Entremet fraises-speculoos

Il fait beau, il fait chaud, (chez vous je parle hein... car ici je suis limite à rallumer le chauffage!), c'est l'été alors on en profite pour pâtisser avec les dernières fraises de la saison...

Cette recette est extraite du magazine "Pâtisserie & Compagnie" (numéro 9).
Je n'ai plus de framboises dans le jardin, je les ai donc remplacées par des fraises.
L'association fraise-speculoos fonctionne aussi très bien !




Pour un cadre de 20x20 cm (8 personnes)
250g de spéculoos environ (+ 2 spéculoos pour le décor)*
40 cl de crème liquide entière
400 g de mascarpone
80 g de sucre
200 à 250 g de fraises (+ quelques unes pour le décor)

*dans le magazine ils disent 500g de speculoos c'est beaucoup trop!

Versez la crème liquide dans un saladier et placez-le au congélateur pendant 15 minutes.
Une fois ces 15 minutes écoulées, ajoutez le mascarpone dans le saladier et fouettez le tout au batteur ou au robot pour obtenir une chantilly ferme (mais pas non plus béton)
Lorsqu'elle commence à être bien ferme, ajoutez le sucre en poudre progressivement.
Mettez la crème dans une poche à douille jetable, mais sans douille (elle ne servira à rien ici!)

Posez votre cadre 20x20 sur un plat de service et tapissez en le fond de spéculoos.
Coupez l’extrémité de votre poche à douille assez large et recouvrez les spéculoos avec la moitié de la crème.

Déposez harmonieusement des fraises équeutées et coupées en 2 sur la crème. (soyez généreux avec les fraises ! moi je n'en avais pas mis assez)

Avec la poche à douille, déposez sur chaque fraise une pointe de crème.

Recouvrez le tout de spéculoos (mais, pour une question esthétique, ne les faites pas toucher les parois du cadre.

Terminez par la crème qui doit arriver tout en haut du cadre. Lissez avec une spatule coudée.

Mettez au réfrigérateur pendant 4h (vous pouvez aussi le faire la veille).

Au moment de servir, enlevez le cadre (en chauffant ses parois quelques secondes avec un sèche-cheveux c'est rapide!).
Décorez joliment avec des fraises (là aussi, vous pouvez être plus généreux que moi!) puis avec des spéculoos que vous aurez râpés à la Microplane (ou émiettés).







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, une suggestion, une question ? Papotons ensemble !