Gâteau au yaourt

Parfois, en pâtisserie aussi on a envie de simplicité, d'un gâteau rapide à faire et réconfortant à savourer.
Parfois, on a pas envie de se casser la tête à tempérer du chocolat ou à faire une ganache montée.
Parfois, (mais c'est rare!) le chocolat ne nous fait pas de l'oeil, même le Jivara de Valrhona dans son beau sac noir brillant.

Parfois, on a juste envie d'un gâteau au yaourt, qui, à l'occasion, nous renvoi une douce image de grand-mère Elsa...



Ce qui est bien avec le gâteau au yaourt c'est que, la plupart du temps, on a tous les ingrédients dans la cuisine. Il peut donc se préparer sur un coup de tête !

1 yaourt (on le garde comme mesure)
2 yaourts de farine
1 yaourt de maïzena*
2 yaourts de sucre
1 yaourt d'huile**
1 sachet de levure
3 œufs
1 cuillère à café de zeste de citron***

* la maïzena apporte beaucoup de légèreté à ce gâteau, il est très aéré en bouche
** prenez de l'huile neutre, comme l'huile de colza par exemple
*** le zeste de citron est facultatif mais pour moi il fait toute la différence. Attention, n'en mettez vraiment qu'une cuillère à café car le but n'est pas de faire un gâteau au citron ! Achetez-le Bio de préférence
Si vous avez la Microplane c'est le rêve, les zestes ne se sentiront pas du tout à la dégustation.

Préchauffer le four à 200°.
Battre les jaunes d’œufs avec le sucre. Ajouter le yaourt. Mélanger.
Rincer et sécher le pot de yaourt.

Ajouter la farine et la maïzena tamisées avec la levure. Bien mélanger puis ajouter la cuillère à café de zeste de citron et enfin l'huile.

Monter les blancs en neige assez fermes. Les ajouter délicatement au mélange à l'aide d'une maryse en silicone.
Et voilà, c'est déjà fini !

Pour cuire le gâteau, vous pouvez utiliser un moule à manqué de votre choix ou un moule en silicone.
Moi, désormais, je cuis presque tous mes gâteaux dans un cercle à pâtisserie réglable.
Le démoulage est impeccable et le résultat plus esthétique.

Pour éviter que la pâte ne s'écoule sous le cercle, je mets du papier alu en dessous et je le fais remonter sur les côtés. Je dépose ensuite mon cercle sur une feuille silpat , elle-même posée sur une grille perforée.
(Si ce n'est pas très clair, regardez ici pour avoir une idée)

Donc, ici, j'ai cuis le gâteau yaourt dans mon cercle réglé à 22cm de diamètre (et préalablement graissé avec de la graisse de démoulage en aérosol)
Le diamètre 22 permet d'avoir un gâteau bien haut, c'est joli je trouve !

On enfourne et on cuit pendant environ 30min. (Vérifier avec un cake-testeur ou la lame du couteau qui doit ressortir sèche).




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, une suggestion, une question ? Papotons ensemble !