Gâteau au chocolat et au mascarpone de Cyril Lignac

Une recette de gâteau au chocolat avec du mascarpone à la place du beurre... Une nouveauté pour moi !
Je l'ai découverte sur "C'est ma fournée", eh oui...encore un grand merci à Valérie.

C'est un gâteau peu sucré et à la texture très intéressante...entre la mousse au chocolat et le fondant... Miam !



 Pour le gâteau
200g de chocolat*
250g de mascarpone**
4 oeufs**
75g de sucre glace
40g de farine

Pour le glaçage :
100g de chocolat*
50g de beurre


*pour le chocolat j'ai testé avec la totalité en chocolat noir Caraïbe 66% (Valrhona) et avec moitié Caraïbe/moitié Jivara (lait). Ma préférence va à cette version un peu plus douce.
**mascarpone et œufs doivent être à température ambiante pour ne pas que le chocolat redurcisse lorsque vous mélangez le tout



Préparer le gâteau :
Préchauffez le four à 150° chaleur tournante.

Faites fondre 200g de chocolat au bain-marie ou au micro-onde selon vos habitudes.

Versez les 250g de mascarpone dans la cuve de votre robot munie du fouet (vous pouvez aussi le faire à la main bien sûr!) et fouettez-le un peu.
Versez le chocolat sur le mascarpone et fouettez bien.

Ajoutez les 4 œufs un à un en fouettant un peu après l'ajout de chaque oeuf. Ne fouettez pas de manière excessive.
Ajoutez le sucre glace, mélangez un peu. Ajoutez la farine et mélangez sans insister.

Ensuite, tout comme Valérie le conseille, j'ai cuis ce gâteau « dans un cadre de 20x20cm (non beurré) que j'ai déposé sur une feuille d'alu, afin de pouvoir colmater les bords avec, pour que la pâte ne s'échappe pas à la cuisson ».

Les photos ont été prises lors de mon 1er essai (j'avais cuis le gâteau dans un moule en silicone) mais le rendu est beaucoup moins esthétique.

Cuire 25 minutes.

Enlevez le cadre à pâtisserie et laissez le gâteau refroidir un peu.
Puis, mettez le deux heures au réfrigérateur, avec le papier alu.
Lorsque le gâteau a bien refroidi, on peut le démouler et le déposer sur un plat.

Préparer le glaçage :
Faire fondre 100g de chocolat puis ajouter peu à peu 50g de beurre, en mélangeant bien avec une maryse. 

Laisser le glaçage refroidir un peu pour qu'il ne soit pas trop liquide puis l'étaler sur le gâteau.

On peut, comme Valérie (ou Christophe Felder!) décorer au couteau-scie en faisant des petites vagues.

Pour une présentation parfaite, parez les bords avec un grand couteau. (chose que j'ai faite lors de mon 2e essai donc dans un cadre 20x20)




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, une suggestion, une question ? Papotons ensemble !