Brownie et sa ganache au chocolat

Voilà une recette qui me vient de ma collègue Sonia, et c'est celle que j'ai définitivement adoptée pour faire mon brownie !

"En plus de sa surface brillante, un vrai brownie se doit d'être foncé, dense, moelleux et légèrement chewy (élastique)".

Aujourd'hui j'ai décidé de rendre ce brownie encore plus gourmand en y déposant joliment, grâce à une douille à Saint-Honoré, de la ganache au chocolat par dessus.
Prêts ...?!!!



 Pour le brownie
215 g de chocolat noir
85 g de beurre
15 g de cacao
40 g d'huile
175 g de cassonade
1/2 CC d 'extrait de vanille
2 oeufs moyens
2 jaunes d'oeufs 
100 g de farine
1/2 CC de sel
50 g de pépites de chocolat (j'en met 100!)
50 g de noix de pécan hachées (pareil, on peut en mettre un peu plus)

Pour la ganache au chocolat
350 g de crème liquide entière (30%)
30 g de sirop de glucose*
175 g de chocolat noir **
58 g de chocolat au lait 

* le sirop de glucose apportera de la souplesse à la préparation mais il n'est pas indispensable
** j'utilise du chocolat de grande qualité, ici le chocolat noir Inaya (Cacao Barry) et le chocolat au lait Jivara (Valrhona).
Si vous n'avez pas possibilité d'acheter l'une de ces deux marques, privilégiez un bon chocolat tout de même, avec une haute teneur en cacao car votre chantilly sera bien trop sucrée sinon.




Ganache au chocolat (à faire la veille!)
Verser la crème et le glucose dans une casserole. Porter à ébullition. Retirer du feu et laisser tiédir 2 minutes.
Dans un bol, déposer le chocolat en pistoles (ou préalablement cassé en petits morceaux) et verser par dessus la crème qui doit entièrement recouvrir le chocolat.
Laisser 1 minute le chocolat fondre tout seul sans y toucher. Puis mélanger au fouet pour obtenir une préparation bien lisse.
Laisser refroidir à température ambiante puis filmer et mettre au minimum 4 heures au frigo (vous pouvez même la faire la veille donc).

Le brownie
Préchauffer le four à 180°.
Au micro-onde ou au bain-marie faire fondre le beurre et le chocolat.
Ajouter le cacao.

Vous avez maintenant besoin de deux saladiers.

Saladier 1 : Fouetter énergiquement l'huile, la cassonade, la vanille, les œufs et les jaunes d’œufs.

Saladier 2 : Mélanger les ingrédients secs : farine, sel, pépites de chocolat et noix de pécan. Ajouter l'ensemble au saladier 1.
Puis ajouter le chocolat et le beurre fondus.

Beurrer et fariner (ou passer un coup d'aérosol de démoulage, pas besoin de fariner dans ce cas) un carré à pâtisserie en inox de 20cm , lui même posé sur une plaque recouverte de papier sulfurisé.
(Si vous n'avez pas de carré en inox, utilisez un simple moule carré ou rectangulaire, attention il ne doit vraiment pas être trop grand au risque de se retrouver avec un brownie trop fin et donc trop sec)

Verser la pâte dedans.

Enfourner pour 33 minutes !
Le gâteau commence à craqueler sur le dessus et doit être assez solide au toucher.
Laisser refroidir.

Lorsque le brownie est totalement froid, le démouler.
Sortir la ganache du frigo, l'assouplir légèrement en la mélangeant (quelques tours de cuillères suffisent).
La mettre dans une poche à douille munie d'une douille à Saint-Honoré (fente sur le dessus) et décorer votre brownie.
Si vous n'avez pas de poche à douille, un sac congélation fera l'affaire ! Vous n'êtes pas obligés de mettre une douille dans ce cas, coupez simplement un des angles du sac et décorez de la même façon.


Bon ...mes photos ne sont pas top car ce jour-là il y avait trop de soleil et je n'ai pas réussi à dompter mon appareil photo !
En plus, je n'avais pas fais assez de ganache au chocolat (la recette contient les bonnes quantités, pas de panique!) et du coup comme vous pourrez le constater j'ai fini le dressage comme j'ai pu...
Les aléas de la pâtisserie .... ;-)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, une suggestion, une question ? Papotons ensemble !