Crème brûlée

 
Arrêtez tout !! Je viens de trouver une bonne raison de cuisiner aujourd'hui !!

Ma recette traditionnelle de crème brûlée ne me convenait plus vraiment. Elle avait très bon gout mais je trouvais qu'elle manquait un chouia de tenue.
C'est un surfant sur La cuisine de Bernard que je me suis lancée à mon tour dans des tests. Pas de gélatine dans mes crèmes brûlées mais par contre, tout comme lui, j'utilise le lait en poudre et, pour les liquides, uniquement de la crème entière (et non plus un mélange lait-crème).

J'ai fais 3 tests avant de trouver la recette qui, selon moi, est parfaite !!!

Allez, c'est parti pour 10 minutes en cuisine pour un réel plaisir à la dégustation.
Vous m'en direz des nouvelles.






Pour 4 crème brûlées
5 jaunes d’œufs
50 cl (=500 g) de crème liquide entière (à 30%)
80 g de sucre
30 g de lait en poudre

1 gousse de vanille
de la cassonade en poudre

Préchauffer le four à 100°.
Dans un cul de poule, battre les jaunes d’œufs avec le sucre en poudre. Mélanger sans blanchir.
Ajouter la poudre de lait, mélanger.
Fendre la gousse de vanille en deux. La gratter avec la lame du couteau pour extraire les grains de vanille et les ajouter à la crème liquide entière.
Porter le tout à ébullition dans une casserole. Couper le feu et verser sur le mélange jaune d'oeuf/sucre/poudre de lait. Bien mélanger.

Remettre sur feu doux sans cesser de mélanger. La crème doit épaissir comme une crème anglaise (si vous avez un thermomètre, cuisez la à 81°). Elle ne doit surtout PAS BOUILLIR ! S’arrêter lorsqu'elle nappe la cuillère en bois.

Remplir les plats à crème brûlée au maximum de leur hauteur.

Enfourner à 100°C pendant 50 minutes.
La crème doit être presque entièrement figée, le centre ne doit être que très légèrement tremblotant.

Sortir du four et laisser refroidir. Puis mettre au frigo environ 5 heures.
Parsemer de sucre roux * (une fine couche suffit) et caraméliser la surface de la crème au chalumeau. (surtout pas sous le grill du four car la crème chaufferait à nouveau!)
Une fois que vos crèmes sont bien caramélisées, servez-les immédiatement.

(* Bernard utilise du sucre semoule, expliquant que ce dernier étant plus fin, la caramélisation se fait plus vite et donc il y a moins de risque de réchauffer la crème. A tester !)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un avis, une suggestion, une question ? Papotons ensemble !