Tarte aux pommes à la migaine

Quelle longue absence ! Je suis désolée, mon lecteur de carte photo avait lâché et je ne pouvais donc pas publier de recette car une recette sans photo...c'est naze nan ?!

La bonne nouvelle, du coup, c'est que je suis de retour avec plein de recettes sous le coude !

Je commence avec la "Tarte aux pommes à la migaine", une recette qui me vient de mon beau-papa qui la cuisine délicieusement bien.



Pour une grande tarte :
une pâte feuilletée*
environ 5 pommes**
2 jaunes d’œufs
18 cl de crème fraîche épaisse à 30% (les 3/4 d'un petit pot environ)
2 cuillères à soupe de sucre
1 sachet de sucre vanillé

* si vous avez une super patience, faites votre pâte feuilletée vous-même. 
Sinon, si votre boulanger-pâtissier en vend, sautez dessus (sur la pâte ...pas le boulanger !! quoique...), votre tarte n'en sera que meilleure.

**les pommes : prenez vos préférées, mais pas des pommes acides en tout cas, ni des Canada qui se défont trop facilement à la cuisson
 

Et là...c'est un jeu d'enfant !

Préchauffer le four à 200°.

Étaler la pâte dans le cercle à tarte (j'utilise un cercle de 28cm de diamètre, 2cm de haut).
L'utilisation d'un cercle à tarte permet un démoulage très facile et donne aspect plus esthétique à la tarte. Si vous n'en avez pas, utilisez un moule en métal. Pas de silicone ni de plat en céramique, ils ne conduisent pas si bien la chaleur !

Éplucher les pommes et les couper en fines lamelles. (j'utilise un éplucheur/évideur à pommes, c'est magique et ça coupe les lamelles de pommes directement et à la même épaisseur!)
Les disposer aussitôt sur la pâte feuilletée, de façon harmonieuse.
Faites vite pour ne pas qu'elles ne brunissent !

Dans un cul de poule, battre les 2 jaunes d’œuf avec la crème fraîche épaisse, ajouter le sucre et le sucre vanillé. Bien mélanger.
Verser sur les pommes.

Enfournez à 200° pendant environ 30 minutes, en position basse dans le four pour que la pâte feuilletée sous bien cuite en dessous.
Si vous utilisez un cercle à tarte, enlevez-le au bout de 20 minutes, pour que la pâte soit bien colorée à la fin de la cuisson.

Il sera peut-être nécessaire de prolonger la cuisson de 5-8 minutes selon les fours...

Laisser refroidir complètement avant de déguster.



1 commentaire:

  1. Et toujours une belle présentation ... ça n'a l'air de rien, mais ça donne franchement plus envie d'en croquer une bouchée ! bravo.

    RépondreSupprimer

Un avis, une suggestion, une question ? Papotons ensemble !