Cheesecake de Jean-François Piège

Jusque là, je n'avais jamais fait de cheesecake mais j'en avais déjà mangé 2 ou 3 fois...
J'avais le souvenir que c'était une pâtisserie goûteuse mais dense et trop "sèche" en bouche.

Mon chéri m'en réclamait depuis quelques semaines quand j'ai vu la recette sur le site de C'est ma fournée. Du coup, je me suis attardée sur la description de ce fameux cheesecake de Jean-François Piège et là ...je suis tombée sous le charme...!
Je me suis dis que cette recette n'avait probablement rien à voir avec les rares cheesecakes que j'avais pu goûter.
Je n'ai pas été déçue : la base biscuitée est sablée et croquante, la crème est onctueuse, surtout pas trop sucrée ni trop dense... Un bonheur.



Pour un cercle ou un moule à charnière de diamètre 16cm.

Le biscuit :
200 g de biscuits secs (j'ai choisis les « Digestive biscuits » mais vous pouvez prendre des biscuits « Thé » de Lu ou encore des spéculoos...)
70 g de beurre fondu
1 g de zestes d'orange et/ou de citron

La crème :
400 g de fromage Philadelphia nature
50 g de sucre en poudre
55 g de crème liquide entière
1 jaune d'oeuf
2 oeufs entiers
Les graines de deux gousses de vanille

Le nappage :
du coulis de fruits rouges, du caramel au beurre salé, une sauce au chocolat...

Matériel :
un cercle réglable (à régler sur diamètre 16) ou un moule à charnière de 16cm de diamètre.


LA RECETTE

Préchauffez le four à 180° chaleur tournante.

Pour la base biscuitée
Faire fondre 70g de beurre. Réserver.
Zester 1 g de peau d'orange ou de citron à l'aide d'une microplane.
Mixer les 200 g de biscuits pour les réduire en poudre. Y ajouter le beurre fondu et le zeste d'agrume. Bien mélanger.

J'ai réalisé ce cheesecake dans mon cercle réglable diamètre 16 cm.
J'ai déposé le cercle sur du papier aluminium et j'ai bien replié les bords du papier alu tout autour pour que rien ne puisse couler en dehors du cercle.
J'ai déposé le tout sur ma plaque de four (en aluminium perforée).

Maintenant, à l'intérieur du cercle, il faut aussi chemiser tout le tour avec une bande de papier sulfurisé pour que le démoulage se fasse sans encombre.

Déposer la pâte biscuitée au fond du cercle et tasser bien fort en appuyant avec le dos d'une cuillère à soupe.

Réserver.

Pour la crème
Fouetter  400g de Philadelphia + 50g de sucre en poudre + la vanille au batteur électrique ou au robot, à vitesse maximum.
Ajoutez le jaune d'oeuf, fouetter à nouveau
Ajouter 100g d'oeufs entiers, un à un, et fouetter à nouveau sur vitesse maximum
Verser ensuite 55g de crème liquide, et fouetter encore un peu.

Verser la préparation sur la base biscuitée.

Enfournez pour 1h45 à 90°.
Ne paniquez pas si, au terme de la cuisson, la crème tremble encore au milieu. C'est normal ! Le tout va prendre forme en passant une nuit entière au frigo... eh oui, il va falloir être patients !

Sortir délicatement le cheesecake du four, laisser refroidir à température ambiante puis filmer le cheesecake et le mettre pour une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain
Décercler le cheesecake et enlever le papier sulfurisé.



Servir le cheesecake accompagné de coulis de fruits rouges




Ou de caramel au beurre salé (notre version préférée!)
 

1 commentaire:

Un avis, une suggestion, une question ? Papotons ensemble !