Comme un quatre quart (cake chocolat blanc/ricotta)


Il me restait de la Ricotta dans le frigo et j'avais envie d'un cake. Je me suis dis que j'allais tout simplement réaliser le gâteau lyonnais d'Isabelle mais sans les poires ni les pralines roses.
Le résultat a été à la hauteur de mes espérances et j'ai trouvé que ce cake avait tout à fait le goût d'un délicieux quatre quart !



Pour ma part j'ai utilisé le moule à cake Exoglass de dimensions 18x8x8 et je trouve que ça donne un rendu impeccable car ce moule n'est pas évasé, du coup ça donne un cake bien haut et bien droit.
De plus, le revêtement de ce moule permet un démoulage très facile et sans risque de casse, le rêve quoi !
Bon, ne vous fiez pas à ma photo car, le jour où je l'ai prise, j'ai utilisé de l'appareil à cake pour faire autre chose donc j'en avais un peu moins dans mon moule, ce qui fait que le cake n'est pas aussi haut qu'il le devrait.
Vous verrez le rendu esthétique grâce au moule Exoglass lorsque je publierai prochainement une recette de pain d'épices et une autre de cake marbré.

 (Note: Je ne suis pas rémunérée pour faire de la publicité pour cette marque, je vous donne juste mes références parce que je sais qu'en pâtisserie, le matériel fait parfois toute la différence)




113 g de chocolat blanc à pâtisser*
100 g de beurre**
2 gros œufs entiers**
100 g de sucre
2 g de sel
165 g de Ricotta
113 g de farine type 45
8 g de levure chimique


*je prends le chocolat blanc « Ivoire » de Valrhona. J'avoue qu'avant j'achetais du Nestlé ou même la marque d'en-dessous (oui je sais très bof), mais depuis que j'ai testé le Valrhona je sens carrément la différence, rien à voir avec le goût très sucré des mauvais chocolats blancs.
En plus il y a régulièrement des ventes privées à 18euros le kilo...ça vaut le coup !

** beurre et œufs bio pour ma part


Préchauffer le four à 180°.
Fondre le beurre et le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes en surveillant bien.
Dans la cuve d'un robot, fouetter vivement les œufs entiers, le sucre et le sel.
Ajouter la Ricotta, fouetter de nouveau pour bien l'incorporer. Tamiser la farine et la levure et mélanger à vitesse maximale.
Incorporer finalement le mélange beurre/chocolat fondu.  Mélanger longuement, jusqu'à l'obtention d'un appareil bien homogène.

Verser  l'appareil dans un moule à cake de 18cm. (si votre moule est plus grand, il faudra adapter les quantités).

Cuire 50 minutes en surveillant la coloration (couvrir d'une feuille d'alu si besoin).
Surveiller à partir de 40 minutes car il se peut, selon votre four, que cela cuise plus ou moins vite. Piquez un "cake tester" ou la lame d'un couteau pour vérifier la cuisson.
Laisser entièrement refroidir dans le four, porte entrouverte.
Retirer du four et démouler.

Comme d'habitude, je vous conseille vivement d'attendre le lendemain pour déguster ce cake, il n'en sera que meilleur.

 Un vrai régal au petit-déjeuner ou à l'heure du café.


Voyez comme les tranches se coupent bien net !


1 commentaire:

  1. mmmh il m'a bien l'air appétissant ton cake, j'ai justement tout ce qu'il me faut en stock pour le faire, je prend note pour le réaliser tres tres rapidement. Pour le chocolat je suis d'accord avec toi j'ai pas encore trouvé mieux que Varhlona ! bises

    RépondreSupprimer

Un avis, une suggestion, une question ? Papotons ensemble !