Gâteau lyonnais aux poires et pralines roses


Voici une petite merveille que j'ai découvert sur le délicieux blog d'Isabelle : J'en reprendrai bien un bout.
 Ce qui m'a intriguée à la lecture de la recette c'est l'utilisation de la Ricotta et du chocolat blanc.
Testez, vous serez conquis.




170 g de chocolat blanc à pâtisser*
150 g de beurre**
3 gros œufs entiers**
100 g de sucre
2 g de sel
250 g de Ricotta
170 g de farine type 45
12 g de levure chimique
4 poires mûres à point***
200 g de pralines roses concassées****

*je prends le chocolat blanc « Ivoire » de Valrhona. J'avoue qu'avant j'achetais du Nestlé ou même la marque d'en-dessous (oui je sais très bof), mais depuis que j'ai testé le Valrhona je sens carrément la différence, rien à voir avec le goût très sucré des mauvais chocolats blancs.
En plus il y a régulièrement des ventes privées à 18euros le kilo...ça vaut le coup !

** beurre et œufs bio pour ma part

*** les poires achetées à La Ruche qui dit Oui, pour faire travailler les maraîchers du petit village d'à côté !

**** pralines roses achetées ni plus ni moins que chez le confiseur …. bon euh ça coute un bras et je suis pas sûre que j'aurai fais la différence avec d'autres pralines roses mais je ne voulais pas ruiner le gâteau avec un truc plein de colorants et de sucre à 80% ...



Préchauffer le four à 180°.
Fondre le beurre et le chocolat blanc au bain-marie ou au micro-ondes en surveillant bien.
Dans la cuve d'un robot, fouetter vivement les œufs entiers, le sucre et le sel.
Ajouter la Ricotta, fouetter de nouveau pour bien l'incorporer. Tamiser la farine et la levure et mélanger à vitesse maximale.
Incorporer finalement le mélange beurre/chocolat fondu.  Mélanger longuement, jusqu'à l'obtention d'un appareil bien homogène.

Verser  la moitié de l'appareil dans un moule rond de 24cm de diamètre (en silicone ou à défaut beurré).
Ajouter en rosace des lamelles épaisses de poires et parsemer avec la moitié des pralines roses. Couler le restant d'appareil, déposer une nouvelles rosace de lamelles épaisses de poires et terminer par le restant de pralines.

Cuire 50 minutes en surveillant la coloration (couvrir d'une feuille d'alu si besoin).
Laisser entièrement refroidir dans le four, porte entrouverte.
Retirer du four et démouler.

Mon gâteau a eu un coup de chaud sur les bords... Mais cela n'a pas porté préjudice lors de la dégustation, ouf !



Nous l'avons trouvé encore meilleur le lendemain, et finalement je crois que c'est le cas pour la grande majorité des gâteaux. Il faut être patients, mais l'attente en vaut la peine !

1 commentaire:

  1. Délicieux gâteau qui a eu beaucoup de succès auprès de mes invités. Recette à refaire sans hésiter! Un régal.

    RépondreSupprimer

Un avis, une suggestion, une question ? Papotons ensemble !